À l’occasion de la Journée mondiale de la Fonction publique, la Directrice générale de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), Madame Lovely François, a pris part, ce mardi 23 juin 2026, à la cérémonie officielle organisée par l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) autour du thème : « Fiers de servir : bâtissons dès aujourd’hui l’administration publique de demain ».
Cette participation traduit l’attachement constant de l’ONA aux valeurs de service public, de responsabilité, de performance, de transparence et de modernisation administrative, dans un contexte où l’administration publique haïtienne est appelée à se réinventer pour mieux répondre aux attentes de la population.
L’ONA salue, à cette occasion, la vision portée par le Premier ministre, S.E.M. Alix Didier Fils-Aimé, en faveur du redressement des institutions publiques, du renforcement de l’autorité de l’État, de la valorisation de la fonction publique et de l’amélioration continue des services rendus aux citoyens.
En cette journée dédiée aux serviteurs de l’État, l’Office rend hommage à toutes les femmes et à tous les hommes qui, avec rigueur, engagement et sens du devoir, assurent chaque jour le fonctionnement de l’administration publique, souvent dans des conditions particulièrement exigeantes.
L’ONA tient également à rappeler qu’au sein de toute dynamique de transformation institutionnelle, les efforts engagés pour promouvoir la bonne gouvernance, renforcer la discipline administrative, rompre avec certaines pratiques héritées du passé et instaurer une culture de résultats peuvent parfois susciter incompréhensions, résistances ou remises en cause. Ces réalités ne sauraient toutefois détourner les institutions publiques de leur mission fondamentale : servir avec intégrité, moderniser avec responsabilité et agir avec constance dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Sous le leadership de Madame Lovely François, l’ONA poursuit avec détermination son engagement en faveur d’une institution plus efficace, plus accessible, plus crédible et davantage tournée vers les assurés, les pensionnés et l’ensemble de la population.
En ce 23 juin, l’Office National d’Assurance-Vieillesse renouvelle son profond respect à tous les agents publics qui contribuent, par leur travail quotidien, à faire vivre l’État et à préparer les fondements d’une administration publique plus forte, plus juste et plus digne de la confiance des citoyens.



