C’est dans une atmosphère empreinte de reconnaissance et de solennité que le Directeur général de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), Monsieur Ronald Bazile, a prononcé ce mercredi un vibrant discours à l’occasion de la Journée internationale des Secrétaires. La cérémonie, tenue à la Direction générale de l’institution, a été marquée par la remise de certificats d’honneur et mérite aux secrétaires de l’ONA.
Accompagné du Directeur général adjoint, Monsieur D’Johnson Absolus, ainsi que de plusieurs cadres de l’institution, dont le Directeur de cabinet, des membres du cabinet, de l’Administrateur de l’ONA et du Directeur de Communication et des Relations Publiques entre autres, Ronald Bazile a salué avec chaleur le rôle central des secrétaires dans le bon fonctionnement de l’administration.
Dans son discours, le Directeur général a souligné l’importance du travail souvent discret mais fondamental des secrétaires, tant à Port-au-Prince que dans les différentes villes de provinces. Il a décrit ces collaboratrices comme « les rouages indispensables de notre fonctionnement quotidien », mettant en lumière leur professionnalisme, leur résilience et leur sens aigu du devoir.
L’un des moments forts de la cérémonie fut l’hommage appuyé rendu à Madame Marie Chantalle Larose, saluée comme une figure emblématique de dévouement au service public. Avec plus de trente ans au sein de l’ONA, elle a été présentée comme « le courage silencieux, le professionnalisme sans faille, et le sens du service public érigé en véritable sacerdoce ».
Citée en exemple pour les générations à venir, Madame Larose incarne, selon le DG , « le luxe de l’humanité » et « la mémoire vivante de notre institution ».
La cérémonie s’est conclue sur une note d’émotion et de gratitude, soulignant la grandeur et la noblesse de cette profession, souvent oubliée, mais essentielle au cœur des institutions.
Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP)