ONA, VOTRE ASSURANCE-VIEILLESSE… AUJOURD’HUI ET DEMAIN

L’année 2020 frappe à nos portes, avec ses lendemains à découvrir ensemble. C’est le moment pour nous, à l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) de saluer et remercier l’ensemble des partenaires sociaux et techniques, le secteur patronal, les salariés du secteur privé, les assurés, les pensionnés de leur collaboration tout au long de l’année 2019. Nous continuons de valoriser et prendre en considération le rôle joué par chaque acteur dans l’organisation et l’évolution de notre système d’assurance-vieillesse.

En dépit des défis de toutes sortes, nous avons effectué de grandes ouvertures qui ont accru l’accès de nos produits et services au plus grand nombre de la population, et apporté des changements très significatifs dans le secteur. Les moments difficiles que le pays a vécus tout au long de l’année ont mis en lumière combien il était important de pouvoir compter sur un dispositif minimum de prestations de sécurité sociale pour tous.

En 2019, l’ONA s’est révélé un des principaux atouts de tous les travailleurs assurés et de tous les pensionnés pour affronter, unis et forts, ces défis. Visiblement, il s’est déployé comme un vaste chantier multiforme, afin de rattraper le retard constaté dans divers secteurs et de répondre aux attentes maintes fois exprimées par la population, conformément à la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur  Jovenel Moïse. En plus des prêts hypothécaires, il y a lieu de citer :

– ONAFANM, un programme de microfinance qui permet aux « madan sara », n’ayant pas accès facilement au crédit traditionnel, de bénéficier de prêts à un taux imbattable de 1%. A ce jour, pas moins de 12,000 femmes issues d’associations dans les dix (10) départements sont déjà servies. Une façon de promouvoir l’autonomie des femmes, moteur de notre économie.

– ONADIASPORA, un produit qui permet aux assurés de l’ONA ayant laissé le pays de continuer à payer leurs cotisations. Onadiaspora est aussi ouvert à toute autre personne vivant dans la diaspora, qui peut ainsi payer ses cotisations en ligne, et éventuellement bénéficier de prêts en vue de faire des projets d’investissements dans le pays.

– ONAPAM, un programme qui vise à offrir des crédits aux assurés et autres agents économiques à revenu moyen, avec un taux d’intérêt que nul ne peut rivaliser. Au cours de son évolution, Onapam a diversifié ses produits : Onapam I et II, Crédit à la consommation (Crédit 50), Biznispam, augmentant ainsi ses revenus, et satisfaisant aux obligations de faire fructifier ses fonds à travers un système structuré et rentable.

En 2019, l’Office National d’Assurance-Vieillesse s’est aussi réjoui de pouvoir s’associer au Programme d’appui à l’entrepreneuriat jeunesse (PAPEJ), une initiative noble qui illustre l’engagement du Chef de l’Etat à inscrire la jeunesse au cœur de ses actions.

L’ONA soutient pleinement l’action du PAPEJ et permet, d’une part, de lutter contre le chômage des jeunes, leviers de la croissance, à travers l’entrepreneuriat. Il leur facilite une formation en éducation financière, l’octroi d’un crédit à des conditions préférentielles, et un suivi personnalisé jusqu’au terme du remboursement. D’autre part, il contribue à l’évolution des institutions partenaires par un accroissement de son portefeuille de crédit, un élargissement de la clientèle et une amélioration des performances sociales. Dans le cadre de ce partenariat, les 142 entreprises retenues sont financées seulement à 12 % l’an.

Nous sommes fiers des avancées réelles qui ont été faites, avec comme résultat un plus grand enracinement de la culture de sécurité sociale dans notre pays, accompagnée d’une efficacité accrue dans l’extension de nos produits et services. Ces acquis n’ont été obtenus que grâce au dévouement et à la détermination de nos collaborateurs à aller à une intégration toujours plus poussée. Ce qui ne nous fera nullement oublier qu’il nous reste encore bien des défis à relever.

En 2020, l’ONA entend renforcer sa présence auprès de la population. A cet effet, il se propose d’élargir la couverture de sécurité sociale aux travailleurs du secteur formel non encore inscrits, et surtout aux travailleurs du secteur informel totalement exclus du système. Parmi les projets novateurs en chantier, nous pouvons citer :

ONA-COLLECTIVITES, à travers lequel l’ONA souhaite affirmer son engagement en faveur de l’accès aux droits et privilèges des assurés à tous les agents des collectivités, et renforcer sa politique d’accompagnement de ces agents au plus près de leur commune.

ONA-LAPOLICE, une couverture sur la base de l’assurance volontaire qui permettra aux policiers de jouir des mêmes privilèges que les assurés de l’ONA. Il s’agit d’une piste de solutions en vue de la valorisation de ce corps sur le plan des avantages sociaux.

ONA-SOLIDARITE, qui marquera l’intégration de l’ONA dans le Système National de Gestion des Risques et Désastres en vue de garantir une relance économique post-désastre, prompte et ordonnée, des commerçants du secteur microcrédit et des assurés.

ONA-ETIDYAN, qui permettra à l’ONA d’accueillir, en rotation tous les trois mois, environ 1000 jeunes étudiants finissants, afin de procéder à un recensement des entreprises non encore affiliées, et des vieillards dans le cadre de la sécurité universelle.

ONA-EDUCATION, un produit souple et complet, qui s’adresse bien évidemment aux enseignants des établissements d’enseignement scolaire. A partir de 55 ans d’âge et 20 ans de cotisation, l’enseignant est éligible aux privilèges accordés à tous les assurés.

Tout compte fait, une sécurité sociale efficace et efficiente est la pierre angulaire du développement économique, et l’ONA apporte, depuis 54 ans, une contribution indispensable à cet effet. La Direction Générale et le Personnel s’attèlent à la tâche de faire de l’ONA, une Institution forte et moderne, s’acquittant, de façon viable, de ses missions premières et essentielles, tout en étant parfaitement intégrée dans le processus de développement économique et social du pays.

Que la nouvelle année nous offre l’occasion de nous rapprocher davantage et de nous unir pour l’émergence de la nouvelle Haïti dont nous rêvons tous. L’ONA vous souhaite d’aborder 2020 dans un esprit de solidarité agissante envers les plus vulnérables et dans cet esprit d’union patriotique et d’espoir pour le bien-être de la patrie commune.

Pour une Haïti qui croit en son avenir, une Haïti fière et forte, porteuse de promesses nouvelles qu’il nous appartient de transformer, par-delà nos engagements, nos convictions, nos croyances; pour un dispositif de protection sociale élargi et modernisé, adapté aux besoins et aux attentes des uns et des autres, l’ONA demeure, aujourd’hui plus que jamais, au service de la population.

Puisse l’assurance-vieillesse consolider et renforcer sa place au cœur de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Avec fierté, confiance et optimisme, abordons la nouvelle année. Sentons-nous solidaires les uns des autres.

Bonne et Heureuse Année 2020 !