Notice Biographique de Chesnel Pierre

Monsieur Chesnel Pierre a pris les commandes due l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) le 28 mars 2017. Ce directeur-général, passionné du droit, utilise son sens du leadership transformationnel et travaille avec tous les secteurs pour, non seulement, améliorer la qualité de service à laquelle la population a légitimement droit, mais aussi faire de l’ONA une institution redynamisée, moderne, performante au service du développement social et économique du pays. Pétri de riches expériences, il met au cœur de sa stratégie managériale, les ressources humaines.

 

Licencié en Droit et Avocat depuis 1997, Me. Pierre est également un gestionnaire de carrière, comptable de formation et un spécialiste de la bonne gouvernance, qui a su peaufiner sa formation à travers des séminaires approfondis en Amérique du Nord. En plus de ses compétences avérées en Management et Leadership, il a participé activement à l’organisation de nombreux fora et prononcé des conférences tant en Haïti qu’à l’étranger.

 

Originaire de la commune d’Ennery, cet Artibonitien perspicace et pragmatique, né en 1966, tient sa soif d’entreprendre et de concrétiser des projets depuis son plus jeune âge. Infatigable, il aime à jongler entre les études, les choses de l’esprit et les initiatives communautaires pour agrémenter le quotidien et contribuer à l’organisation d’évènements culturels ou valoriser son appartenance à des mouvements religieux et de jeunesse.

Sa vaste expérience professionnelle englobe aussi bien le secteur public que le secteur privé. On le retrouve, en 2000, à la Mairie des Gonaïves à titre de Directeur des Affaires Culturelles, avant d’en devenir, entre 2002 et 2010, le Directeur général. Son leadership, ses qualités de stratège, et son esprit d’innovation ont non seulement permis à la Mairie de remporter des batailles, en termes de croissance des recettes communales et d’efficience organisationnelle, mais aussi à la ville de se remettre sur la carte géographique, après le passage dévastateur des catastrophes (cyclones Jeanne, Hanna, Ike) entre 2004 et 2006.

C’est sous le management de cet homme rigoureux, travailleur et discret que la Mairie a pu se doter finalement d’un cadre conceptuel dynamique dans la gestion interne et les services offerts à la population de la commune.

Parallèlement à ses responsabilités dans le secteur public, Monsieur Chesnel Pierre s’est fait, très tôt, le défenseur de la veuve et de l’orphelin. Son cabinet d’Avocats, classé parmi les plus performants de la Fédération des Barreaux, offre son assistance et ses consultations aux justiciables d’horizons divers. Attiré par son sérieux et la célérité avec laquelle il traite ses dossiers, des institutions privées et publiques font appel à ce plaideur redoutable et éloquent pour les accompagner, dont l’ONA et l’OAVCT comme Conseiller juridique, de 2002 à 2013, et l’USAID, à travers son programme d’assistance légale CHECHI, en 1997.

Le milieu éducatif ne lui est pas non plus étranger. « Me Chesnel » a formé des promotions de femmes et d’hommes depuis 1988. La méthode utilisée pour dispenser ses cours de Français, de Stylistique et de Littérature Haïtienne est aujourd’hui répliquée dans les meilleures institutions secondaires de la ville des Gonaïves.

Le directeur-général de l’ONA a été élu trois fois de suite – 2012, 2014 et 2016 – Bâtonnier de l’Ordre des Avocats des Gonaïves, dont la deuxième fois par acclamation, et Directeur de l’Ecole du Barreau depuis 2013.

Membre du vaste réseau mondial de décideurs solidaires du Rotary Club qui apportent des solutions et un changement positif et durable dans leur ville et à l’étranger, Me. Chesnel Pierre a reçu, entre 1993 et 1994, la cloche et le maillet. En tant que Président du Rotary Mémorial Club, il a su utiliser son intelligence et son dynamisme afin de s’impliquer vivement dans des actions ayant un impact réel dans la vie des gens.

Récipiendaire de diverses distinctions honorifiques pour son leadership éclairé et son engagement inébranlable en faveur de la collectivité, et mû par son caractère d’homme de foi et de conviction, Me. Chesnel Pierre répond à l’appel du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Jovenel Moise, et apporte sa petite contribution au projet d’émergence de son pays au travers des actions visant l’amélioration de l’efficacité de la sécurité sociale en tant qu’instrument préventif dans le cadre d’un renforcement de la lutte contre la pauvreté.

Me. Chesnel Pierre, qui est marié et père de trois enfants, repose les fondamentaux de sa philosophie de vie sur une triple assisse : le rêve, le travail, et l’innovation. Car, pour lui, « il n’y a pas de limite dans la vie, sauf celles que l’on se fixe ».