L’ONA discute d’approches d’investissement avec des experts de la BRH

Deux experts externes de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Messieurs Robert Mathu et Jean Marie Rugambwa, ont discuté avec des cadres de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) des approches d’investissement et des programmes de l’ONA, le jeudi 22 août 2019.

Cette rencontre, qui s’est déroulée sous la houlette du Directeur général, Me. Chesnel Pierre, à la salle de conférence de l’ONA à Pétion-Ville, entre dans le cadre d’une série de discussions engagées au début de cette année avec des acteurs des secteurs financiers privé et public afin de recueillir leurs attentes et leurs expériences sur les opportunités et défis du développement des marchés capitaux en Haiti.

En effet, la Banque Centrale a mené parallèlement plusieurs chantiers en vue de définir un cadre légal et réglementaire pour assurer la supervision des marchés des capitaux qui se font actuellement et de créer les conditions favorables au bon fonctionnement des marchés financiers en Haiti.

Me. Chesnel Pierre et ses collaborateurs ont exposé avec brio les fondements du régime de retraite et les structures organisationnelles de l’ONA, tout en développant la vision et les perspectives d’avenir de l’Institution.

« L’ONA se tient, aujourd’hui plus que jamais, dans une posture d’ouverture et de bienveillance, afin de garantir la sauvegarde du régime national de retraite et l’amélioration des conditions de vie des retraités », a rassuré le directeur général.

A l’issue de la rencontre, les experts, qu’accompagnaient des cadres de la Banque Centrale, Monsieur Kemlet Coty et Madame Gwendolyne Darguste, ont exprimé leur satisfaction et promis de poursuivre les discussions en vue de faire des recommandations appropriées à la BRH dans le cadre de l’élaboration et l’élaboration du plan stratégique de développement des marchés financiers en Haïti.

Robert Mathu est titulaire d’un MBA en finance et opérations bancaires internationales de l’Université de Birmingham (Royaume-Uni) et d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Nairobi. Il a débuté sa carrière à la Bourse de Nairobi (Kenya), et a également participé à la création des opérations de la Bourse de Dar-es-Salaam (Tanzanie), en tant que conseiller technique, alors que Jean Marie Rugambwa est le Directeur du département Analyse du Marché local et Deéveloppement à la Banque Nationale du Rwanda depuis mai 2018.