Le Mot du Directeur-Général

La Diaspora haïtienne constitue indubitablement un pilier incontournable dans notre économie, et la contribution financière de nos compatriotes vivant à l’étranger pour soutenir leurs familles restées en Haïti n’a cessé de croître au cours des cinq dernières décennies.

Partis pour travailler, ces compatriotes sont à la retraite ; partis pour revenir, ils se sont enracinés ; partis pour ne pas s’intégrer, ils évoluent souvent en marge de la société d’accueil, mais aussi en marge de la société d’origine. Dans le pays de résidence, ils ont des intérêts, des enfants, des petits-enfants, et les commodités de l’existence. Toutefois, dans le pays d’origine, ils ont l’amour de la terre, des ancêtres, des attaches religieuses, culturelles et sociales et la nostalgie d’un rêve inaccompli.

L’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), organisme d’Etat chargé de la régulation de la vie sociale, a conscience que l’intégration de nos compatriotes de l’extérieur dépend de leurs capacités à rester, en rangs serrés, unis, solidaires, motivés et acteurs concernés par l’entretien d’un environnement économique et politique favorable à la modernisation et au développement d’Haïti.

D’où la création de ONADIASPORA, ce nouveau produit inspiré de la volonté maintes fois exprimée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, d’étendre la protection sociale à tous les Haïtiens, et de permettre un nouveau cycle de bonnes relations entre ceux de l’intérieur et de l’extérieur.

ONADIASPORA est la preuve d’une main tendue par l’Etat à nos compatriotes en vue d’un engagement plus agissant, plus fort, plus constructif que celui qui, auparavant, se cantonnait dans l’assistance personnalisée à la famille en Haïti. Dorénavant, ils auront l’opportunité de s’enrôler à l’ONA et de bénéficier de tous les services et avantages offerts, entre autres, l’assurance-retraite, les prêts hypothécaires, immobiliers…

Grâce aux possibilités offertes par les nouvelles technologies, ONADIASPORA est un service transactionnel sécurisé où tous les compatriotes désireux d’être des assurés volontaires pourront se faire inscrire sur le site internet de l’institution www.ona.ht. A l’âge de la retraite, l’assuré(e) aura droit en Haïti à 50% du montant brut déclaré par mois, moyennant une période de 20 ans de cotisation. Cette opportunité permet à la personne en question d’obtenir sa retraite à l’âge de 55 ans, indépendamment de son plan de retraite au pays d’accueil.

ONADIASPORA est une initiative structurée pour exprimer notre gratitude envers cette diaspora dynamique. Elle vise à générer le dialogue permanent et faire naitre un lien indissoluble entre les différents secteurs du pays.

Bon Succès à ONADIASPORA … et prenons ensemble ce train nouveau des lendemains sereins et meilleurs pour tous les Haïtiens et pour le pays.

Me. Chesnel PIERRE, AV.

Directeur Général