Le directeur général de l’ONA à la rencontre du personnel de l’Annexe de Pétion-Ville

Le directeur général de l’Office National d’Assurance-Vieillesse à la rencontre du personnel de l’Annexe de Pétion-Ville
Le Directeur général de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), Me. Chesnel Pierre, a effectué, le mardi 20 mars 2018, une visite de proximité et de courtoisie à ses collaborateurs de l’Annexe de Pétion-Ville. Accompagné de son directeur de cabinet, il a eu droit à un accueil chaleureux et fraternel. L’enthousiasme se lisait sur les visages des employés, car la présence du Directeur Général dans leurs locaux et services respectifs est pour eux un fort message et va jouer un rôle indéniable dans la mise en œuvre des projets et programmes déjà implémentés pour maintenir l’ONA dans la voie du renouveau.

 

Les échanges ouverts, développés pour l’occasion, ont permis au Directeur général de s’imprégner des besoins urgents du personnel dans son ensemble. Ils tournaient autour de l’engagement et de la nécessité d’offrir de meilleurs services à la population, des renforcements des capacités du personnel, de la gestion de plan de carrière et de l’amélioration des conditions de travail, d’une part, des besoins d‘espace et de confort susceptibles de garantir un travail de qualité des agents, d’autre part.

 

Me. Chesnel Pierre se dit satisfait d’avoir trouvé un personnel disponible, accueillant, attentionné, bien motivé et à pied-d’œuvre, qui ne demande qu’à être accompagné en termes de formation et d’équipement pour atteindre les objectifs qui leur sont assignés dans le cadre de la mission de l’ONA. En réaction aux interactions dans les bureaux visités, le Directeur général a soutenu que si le personnel se montre engagé, de son côté, son engagement ne fera pas défaut pour accompagner les différents services de l’annexe.
« La politique générale de l’ONA est de promouvoir activement, dans le cadre de sa mission première d’assurance sociale, les droits de tous les travailleurs, du secteur formel comme du secteur informel de l’économie, à la sécurité sociale, et, conséquemment, de travailler à l’extension de son système d’assurance vieillesse », a-t-il martelé.

 

Cette nouvelle approche de gestion, inoculée depuis bientôt une année au niveau national à tous les échelons de l’institution, fait appel à un pragmatisme éclairé et donne lieu à un nouveau signal de volonté inébranlable d’administrer autrement. « L’ONA se doit d’être une institution redynamisée, moderne, performante au service du développement social et économique du pays conformément au vœu maintes fois exprimé par le Président de la République, SEM Jovenel Moise, et traduit dans l’action gouvernementale forte, ciblée et priorisée du Premier ministre Jack Guy Lafontant », a rappelé le Directeur général.

 

A propos des doléances émises par le personnel, le directeur-général rassure : « On va doter tous les services de tout le matériel nécessaire pour qu’ils s’attèlent mieux à leurs tâches, et pour que la performance soit au rendez-vous ». Auparavant, il a tenu à féliciter vivement et à encourager les employés de différents services pour la qualité de leur travail, tout en instruisant les responsables de l’annexe d’impliquer leurs collaborateurs au maximum pour les mener vers une résolution autonome des difficultés éventuelles, de les coacher pour trouver les solutions idoines, de les aider à renforcer leur autonomie.
Le Directeur général a remercié tout le personnel pour son organisation et la chaleur de son accueil, et a encouragé les agents à persévérer, par un travail assidu, dans la bonne tenue et la performance de l’annexe.