Le Directeur général de l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA), M. Ronald Bazile, a participé ce jeudi à la cérémonie officielle de lancement du projet imposant aux entreprises publiques et privées un quota obligatoire de stages pratiques. L’événement s’est tenu à l’hôtel OASIS, en présence de plusieurs figures importantes du secteur public, dont le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck, ainsi que le Directeur général de l’OFATMA, Vikerson Garnier et le Directeur Général de l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR) madame Arielle Jeanty Villedrouin.
Initiée par le Service Public de l’emploi du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), cette initiative ambitieuse vise à créer 40 000 places de stage à l’échelle nationale, afin de faciliter l’intégration des étudiants finissants issus des écoles professionnelles et des universités dans le marché du travail haïtien.
La cérémonie a été marquée par la signature d’une convention de stage entre les principaux acteurs institutionnels, ainsi que la remise de lettres d’affectation à 60 jeunes stagiaires. Parmi eux, 15 seront accueillis au sein de l’ONA.
Dans son allocution, M. Ronald Bazile a salué cette initiative qu’il qualifie d’« acte de justice sociale envers notre jeunesse ». Il a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre des articles 19 et 22 de la Constitution haïtienne, qui garantissent entre autres le droit à l’éducation, à la sécurité sociale et à une vie décente.
« Assurer les jeunes, c’est leur offrir des ponts vers l’avenir », a déclaré M. Bazile, insistant sur la nécessité de former une nouvelle élite nationale, ancrée dans les réalités du pays, animée par le sens du devoir et de la justice sociale.
S’adressant directement aux jeunes stagiaires, il les a exhortés à faire preuve de maturité, de professionnalisme et d’engagement : « Soyez des pionniers, des bâtisseurs, des agents du changement. »
L’ONA, fidèle à son slogan « Assurons les jeunes », s’engage pleinement dans ce programme qui représente un pas décisif vers une meilleure inclusion professionnelle des jeunes en Haïti.
Ce projet incarne une vision audacieuse de l’avenir du pays : un futur porté par une jeunesse préparée, valorisée et activement intégrée dans les dynamiques de développement national.
Direction de Communication et des Relations Publiques (DCRP)