Formation de cadres de l’ONA en Communication écrite et orale

La Direction générale de l’Office National d’Assurance (ONA) a offert à quinze (15) de ses cadres une formation en communication orale et écrite afin de leur permettre d’améliorer le service au public et mieux représenter l’Institution.

La formation, qui s’est déroulée du 5 au 28 juin 2018 au siège social (Delmas 17), a regroupé dix modules de vingt heures (voir le programme ci-dessous). Madame Mirlande Ménager Pierre, directrice des Ressources humaines, a supervisé cette formation assurée par M. Clarens Renois, professeur et coordonnateur général du Centre d’Etudes Diplomatiques et Internationales (CEDI).

 

Les 15 cadres participants ont fait montre d’une bonne disposition intellectuelle. Au cours des séances, le formateur leur a donné des clés pour soigner leur communication orale et a insisté sur la nécessité impérieuse de « toujours » préparer sa communication en s’appuyant sur la règle de la QQOQC. Il a notamment déconseillé l’improvisation en suggérant le principe suivant : « On n’improvise pas son improvisation ».

 

Il a aidé les participants à identifier et surmonter les points d’obstacles à une bonne communication (timidité, trac, regard, diction) en suggérant la lecture à haute voix pour améliorer sa diction et sa communication publique et la cueillette des mots nouveaux pour enrichir et embellir son vocabulaire.

 

Voici les points couverts durant la formation:

  1. * Arrêt sur les fondamentaux de la communication orale
  2. * Les objectifs poursuivis en communication
  3. * L’importance de soigner sa communication orale
  4. * Estime de soi, soigner son image personnelle : identifier ses forces et ses faiblesses en communication
  5. * Identification des obstacles qui rendent difficile une bonne communication: Timidité, Peur, Trac, Regard
  6. * Propositions et suggestions pour améliorer sa communication : Diction, Articulation, prononciation
  7. * Improvisation: Oui ou non? Comment se tirer d’affaires?
  8. * Le parler efficace ou la théâtralisation de la communication
  9. * Pratique : lecture de textes
  10. * Rédaction et présentation (Rapport, compte-rendu)